Quelle est la différence entre une cartouche d’encre et un toner ?



Quelle est la différence entre une cartouche d’encre et un toner ?

Les cartouches d'encre existent en différentes couleurs, le plus souvent il s’agit du noir, du jaune, du cyan et du magenta.

A l'aide de ces couleurs, il est possible d'imprimer toutes les couleurs dont vous avez besoin. Certaines imprimantes utilisent des cartouches de couleur supplémentaires comme le noir photo, le mauve, le gris,, afin d'imprimer des images encore plus belles.

Une cartouche contient une petite éponge remplie d'encre liquide.

L'encre est ensuite pulvérisée sur le papier pendant l'impression via les buses de la tête d'impression.

Les cartouches d'encre ont une durée de vie limitée qui est souvent de 24 mois car l'encre liquide présente à l’intérieur de la cartouche finit par sécher.

Les cartouches contiennent de l'encre ainsi qu'une puce électronique qui permet de faire le lien entre la cartouche et l’imprimante.

Cette puce permet également de voir la quantité d’encre liquide présente à l’intérieur de la cartouche ainsi que le nombre de pages qui à été imprimé.

L'inconvénient de ces puces est qu'elles sont également utilisées pour tenter d'empêcher l'utilisation de cartouches compatibles.



Qu’est ce qu’un toner ?

Contrairement aux cartouches d'encre, les toners contiennent de la poudre et pas de l'encre liquide. L’imprimante projette le document à imprimer sur le tambour. C’est un rouleau sur lequel la poudre de toner vient se coller.

La chaleur est utilisée pour imprimer la poudre sur le papier.

Contrairement à l’encre liquide, la poudre ne sèche pas, et donc vos toners se conserveront beaucoup plus longtemps.


Qu’est ce qui est le mieux ?

Cela va dépendre de votre utilisation, les cartouches d’encre sont souvent les cartouches les plus utilisées pour les utilisation modérée ou à domicile.

Les toner quant à eux sont plus présents lorsque la demande en impression est plus forte quand des milieux professionnels et administratifs.

Le cout d’impression par page sera certes moins important si vous utilisez des toner, mais le prix d’achat des toner est souvent plus chère que celui des cartouches d’encre.

Il s’agit donc de faire le bon compromis entre votre utilisation et le budget que vous souhaitez lui allouer.


Retrouvez l’ensemble de nos cartouches d’encre et nos cartouches laser sur notre site internet ; www.eco-cartouches.com


Posts récents

Voir tout