“L'Écologie” de la cartouche d’encre



Chaque seconde dans le monde 54 cartouches sont produites et utilisées, ce qui fait 1,1 milliards de cartouches fabriquées chaque année.


Ces cartouches une fois utilisées contiennent des composants chimiques extrêmement toxiques pour la planète et l’environnement.


Lorsqu’une cartouche d’encre est créée, près de 3 litres de pétrole sont nécessaires à sa fabrication. La poudre de toner contenue dans un seul consommable de 1500 pages générera à elle seule 3kg de CO².


Elles produisent également des émissions de COV (composés organiques volatils) qui peuvent présenter des risques pour la santé.


Même vide, les cartouches d’imprimantes sont de véritable poison pour les sols et les eaux.

Dans le monde, ce sont plus de 400 millions de cartouches qui finissent à la poubelle chaque année soit environ une par seconde, et quand on sait qu’il faudra plus de 1.000 ans pour que les composants d’une cartouche se décomposent complètement, ça donne matière à réfléchir.


On n’imagine pas les conséquences d’une cartouche d’encres vides jetées dans un endroit non approprié, et pourtant ce sont plus de 8 cartouches sur 10 qui finissent à la poubelle en Belgique.