Design sans titre (22).png

Le saviez-vous ?
La signification de l'abréviation CMYK .

 

 

L'impression en quadrichromie, telle qu'elle est utilisée par les imprimeurs commerciaux et les copieurs, est basée sur l'utilisation des couleurs suivantes : Cyan / Magenta / Yellow.e Cyan, le Magenta et le Yellow donner lieu à l'abréviation CMY.

Alors que le "Noir" est abrégé par K. Ce qui signifie "Key" ou "Key plate".

 

  • CMYK vs RGB - quelles sont les différences ?

La différence entre CMYK et RGB est rapidement résumée : CMYK est utilisé pour l'impression, tandis que RGB fait référence aux moniteurs. RGB est l'abréviation de Red-Green-Blue (ou Red, Green, Green, Blue) et signifie dans ce cas les couleurs produites par la lumière et les mélanges de lumière sur les écrans.


En mode RVB, il est possible d'afficher beaucoup plus de couleurs que dans l'espace couleur CMYK. Vous avez peut-être remarqué qu'il y a des différences entre l'affichage sur l'écran de votre ordinateur et le résultat imprimé. Souvent, les couleurs apparaissent moins brillantes et brillantes ou s'écartent de l'affichage à l'écran. Ceci est dû au petit espace couleur de l'impression CMYK. Par exemple, certaines couleurs ne peuvent être transférées de l'écran au papier qu'avec des couleurs ou des encres spéciales. Le logiciel de votre imprimante convertit l'espace couleur RVB en espace couleur CMYK plus petit. Si l'impression d'une teinte exacte est extrêmement importante pour vous, vous devriez donc investir dans des tirages d'essai.

  • Cyan - Bleu :

Le cyan est communément appelé bleu. C'est un bleu clair tendant vers le vert ou le turquoise. Le cyan est donc un ton de couleur entre le bleu et le vert. Occasionnellement, il est aussi écrit cyan. En quadrichromie, il s'agit d'une couleur définie de façon colorimétrique. Dans ce cas, le cyan est normalisé selon les normes ISO 2846 et ISO 12647 et est généralement appelé cyan sous pression ou cyan process.

L'aspect coloré de la couleur imprimée est défini par la lumière du jour standard D50.

  • Magenta - Rouge :

Le magenta est communément appelé rouge. Il s'agit d'un bleu rouge ou d'un violet clair. Initialement, le magenta était utilisé comme synonyme du colorant fuchsine anniline. C'est pourquoi on l'appelle aussi fuchsia. Le mot vient de la ville italienne de Magenta près de Milan, où tant de sang a été versé lors d'une bataille en 1859 que le sol est devenu rouge. Dans l'espace couleur RGB, le magenta est le mélange additif des intensités maximales du rouge et du bleu. Cependant, ce magenta diffère considérablement du magenta de l'impression en quadrichromie.

  • Yellow - Jaune : 

Le jaune représente la couleur jaune, qui se transmet probablement mieux en quadrichromie. Seule la reproduction des tons jaunes les plus purs et les plus chauds est limitée.

  • Black - Noir (aussi connu sous le terme "K") :

Il y a deux raisons d'utiliser l'abréviation "K" pour noir. D'une part, il ne faut pas confondre le bleu et le bleu. D'autre part, le K vient de la plaque de clé. Cette Key Plate est une plaque d'impression noire qui permet d'augmenter la profondeur, l'intensité et le contraste des couleurs. Les trois plaques de couleur sont alignées avec cette plaque. La proportion de noir dans l'impression détermine la profondeur de couleur, c'est-à-dire qu'elle sert à assombrir les couleurs. Le noir est également nécessaire pour la structure non colorée de l'image, ce qui empêche l'impression d'un trop grand nombre de couleurs les unes sur les autres.